… C’est par la photographie que Kesler nous invite à apprécier ces images. La photo intitulée «SAHARA», montrant le candidat René Préval dans un désert, celle intitulée «Vrai ou Faux» superposant l’image du candidat Leslie Manigat à celle d’un autre candidat, rien que par le jeu du collage est d’une expression plastique surprenante.
Kesler nous permet de découvrir, par la photographie, des combinaisons d’images et d’objets
«Barrière Bouteille» par exemple. «Sourire dans le sang» exprime l’idée d’une grande cruauté et traduit l’insécurité des quartiers défavorisés.

Là où le colleur d’images a choisi de placarder les photos des candidats, sur un conteneur déversant des immondices au beau milieu de la ville, du vrai «pop art». Nous pensons que Kesler BIEN-AIMÉ doit continuer d’explorer en ce sens certaines expressions populaires.

Cette exposition nous a permis une fois de plus de découvrir, à travers la curiosité de Kesler BIEN-AIMÉ, la créativité et l’ingéniosité du peuple haïtien, en dépit de son état de misère pornographique.

Nous rendons hommage à la direction de FOKAL, tout spécialement à sa directrice, Madame Michèle Pierre-Louis, qui a facilité la présentation de cette exposition et la publication du catalogue.

Patrick VILAIRE
Plasticien

extrait de l'introduction
contact avec l'artiste Kesler BIEN-AIMÉ
"Débats aux murs"
ISBN: 978-99935-7-219-0
Album photo "débats aux murs"
Fondation Connaissance et Liberté
Fondasyon Konesans ak Libète
(FOKAL) à Port-au-Prince
contact avec le plasticien
Patrick VILAIRE
"Débats aux murs" a été imprimé par l'imprimerie Lannoo, Belgique, en 2007
back
Débats aux murs

home | livres | logo | 3D | co-de-sign | corinne | contact | link | sitemap